Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juin 2011

Différences culturelles, vous dites?



Hier un automobiliste a failli renverser un piéton sur un passage.

Zoom arrière sur mon arrivée en Suisse.

Je serais curieuse de connaître l'ange qui a protégé tous ces piétons de ma conduite automobile involontairement inconsciente. Ce n'était pas par mauvaise foi, je ne les voyais même pas! Au Québec, la priorité aux piétons n'est qu'une simple expression. La traversée des rues tient plutôt d'une valse parfaitement synchronisée entre les piétons et les voitures, de préférence entre deux feux rouges. Existe-t-il même des passages zébrés? Je n'en suis plus sûre.

À quelques reprises, j'ai vu mon mari, côté passager, freiner dans le tapis. J'ai moi-même freiné en catastrophe pour en éviter un ou deux.

Mais ma leçon est maintenant bien apprise.

À tel point qu'avant de traverser, je m'assure que la voiture s'immobilisera, au cas où ce serait un Québécois fraîchement débarqué au volant.

5 commentaires:

  1. ça me rappelle de mes 3 mois à paris qui m'ont pris plus qu'un ans de ne plus traverser les rues allemandes comme les piétons français (qui sont beaucoup comme ceux au québec). je n'ai pas compté combien de fois j'ai dû remercier mon ange gardien.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande bien ce que l'on ferait si on ne l'avait pas, cet ange gardien ! Je pense que je vais commencer à y croire....

    RépondreSupprimer
  3. Hey Hey on s'est beaucoup amélioré au QC la dessus. Pas le choix, pleins de passages pour piétons avec "menace" d'amende... Alors pédale douce quand on voit les panneaux annonciateurs... Ce qui fait le plus suer ce sont ceux qui traversent juste un peu avant ou après le passage....:) ceux-là j'aurais le goût de les écraser....mais... pédale douce.... après tout...qu'est-ce qui nous presse tant ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh oh, alors je fais amende honorable ! Ça veut donc dire qu'il est temps que je retourne au Québec pour une "mise à jour"

    RépondreSupprimer
  5. Je veux tout de même te rassurer le "Québécois" qui ne respecte pas les passages de piétons....existe encore....tu ne seras pas complètement dépaysée ;) si tu fais un saut par ici ! Mieux vaut garder ta bonne habitude de t'assurer que le véhicule est immobilisé et que le conducteur te regarde avant de mettre un pied sur le "zébrage"

    RépondreSupprimer