Rechercher dans ce blog

jeudi 6 février 2014

La journée sans portable, parlons-en.



C'est cet article qui m'a fait tiquer : La journée sans portable

Tyrian Dunaédinesur G+  cite un passage de l'article: Comme par le passé, on s’organise avec ma femme le matin. Si elle veut vraiment me joindre, elle y parvient toujours…
Et son commentaire:
Mais... J'ai toujours trouvé ce genre de commentaire d'une bêtise. Je me demande s'il fait ses courses comme par le passé, à pieds... L'utilisation du portable n'empêche nullement de s'organiser. C'est la paresse des gens, pas l'objet qui est en cause.

Tout à fait d'accord. 
Comme les gens qui disent qu'ils ne veulent pas être joignables 24h sur 24 sur leur portable, comme s'il n'y avait pas de bouton "on/off". Je me demande s'ils tirent aussi la prise de leur téléphone fixe.
En fait, le problème, c'est que les gens n'apprennent pas à vivre avec ces outils. J'ai l'impression que si ces personnes avaient existé à l'époque, elles se seraient rebellées contre l'invention de la roue.

http://www.laviedetudiant.com/archives/2012/05/24/24336512.html

1 commentaire:

  1. Rien n'empêche que le cellulaire, comme extension du bureau, de la maison, comme extension de notre bras, prend beaucoup de place dans nos vies et incite à un ici/maintenant, autant pour l'expéditeur que le destinataire. Si pour toutes sortes de raison, vous ne l'amenez pas avec vous dans la chambre à coucher, dans la douche ou encore vous faites le choix de ne pas répondre, de fermer le son ou pire de le fermer, parce que vous êtes en réunion, indisponible ou indisposée, vous risquez de vous attirer les foudres de l'expéditeur, quand ce n'est pas son inquiétude. Où étais-tu? Je t'ai appelé. Je t'ai texté. Je t'ai "messengé". Récemment, nous avons mis dehors la téléphonie filaire, pour ne garder que la téléphonie cellulaire. De toutes façons, on ne l'utilisait plus. Aujourd'hui, seuls les "vendeurs de n'importe quoi" utilisent le réseau filaire. Ils se reconnaissent facilement. Quand tu décroches et que tu n'entends rien pendant 2-3 secondes, tu comprends vite que c'est un appel robotisé et tu raccroches. Bref, nous avons adopté la téléphonie cellulaire avec ses avantages et ses désavantages; désavantages qui ne sont pas toujours liés, à mon avis, à la gestion que l'on fait de l'outil. Je pense que certains désavantages découlent directement des attentes qu'il créée du fait de l'éventail des possibilités qu'il offre à ses utilisateurs?

    RépondreSupprimer