Rechercher dans ce blog

dimanche 22 août 2010

Remords ou regrets ?

Ma mère (cette très chère) a toujours dit que dans la vie, mieux valait avoir des remords que des regrets. Cette petite phrase a provoqué un échange sur Twitter, mon "homologue twitteuse" arguant que le remord ronge insidieusement et qu'il est plus nocif que le regret. J'abonde dans ce sens, mais seulement dans le cas où le remord découlerait de sources malintentionnées et non, si le remord ne tient qu'à un mauvais choix ou une mauvaise décision.
Lorsque ma mère disait cela, c'était pour nous encourager, lors de dilemmes, à ne pas nécessairement prendre la moins risquée des voies.
Mieux vaut tenter quelque chose, au risque de le regretter, que de vivre avec des "J'aurais donc dû".

1 commentaire:

  1. J`aime aussi les observations de la vie quotidienne. Votre langue est très élégante. Moi aussi j`aurais fait un grand détour.

    RépondreSupprimer